Blog

Pilotez vos éclairages Philips Hue depuis l'écran tactile mural Rithum Switch

Pilotez vos éclairages Philips Hue depuis l’écran tactile mural Rithum Switch

Les éclairages intelligents et connectés Philips Hue se pilotent majoritairement depuis un smartphone. Il existe également différents types de boutons, fabriqués par Philips ou d’autres marques. Mais saviez-vous que l’on pouvait très facilement piloter depuis un écran tactile mural tous ses éclairages Philips Hue ?

De quoi avez-vous besoin ?

L’écran tactile mural Rithum Switch est compatible avec de nombreux matériels. Par défaut, il sait contrôler les enceintes Sonos et les éclairages Philips Hue. Il vous faut tout simplement le Hue Bridge actuel : le modèle blanc, carré avec un gros bouton au milieu. Le Rithum Switch sait communiquer avec le Hue Bridge à travers votre réseau.

Configuration de Philips Hue

Depuis l’écran du Rithum Switch, il faut se rendre dans les paramètres. Ensuite, dans les intégrations, il faut sélectionner Philips Hue. Ici, afin d’appairer l’éclairage Hue avec le Switch, vous devez entrer l’adresse IP du Hue Bridge. Une application gratuite telle que Fing vous permettra de trouver facilement cette adresse IP.

Scènes & variateurs

Les commandes des éclairages Philips Hue sont accessibles de deux façons : les scènes et les variateurs. Les scène se trouvent sur la page d’accueil du Rithum Switch et peuvent être au nombre de huit au maximum. Tandis que les variateurs sont accessibles via un bouton toujours présent à droite de l’écran.

Ajouter des scènes sur l’écran d’accueil

Il faut se rendre dans les paramètrages du Switch puis dans “Screens” et “Scenes Screens”. C’est ici que l’on configure les boutons qui s’affichent sur l’écran d’accueil. On peut les renommer et leur ajouter une icône dans une liste de choix. Chaque bouton pourra au choix envoyer une commande (on/off, on ou off) ou bien un groupe de commandes (de multiples off pour éteindre plusieurs lampes à la fois). Les groupes sont identifiés par une petite flèche.

Ajouter des variateurs

Depuis le même écran de réglages des screens, il faut cette fois sélectionner “Level Screens”. On sélectionne alors quelles pièces du système Hue vont être pilotables en luminosité. L’affichage s’effectue en effet par pièce et non par lampe. Si une pièce renferme plusieurs lampes Hue, alors la flèche vers le bas permet de contrôler indépendamment chaque lampe. Sinon, la luminosité sera réglée pour l’ensemble des lampes de la même pièce.

Toutes les modifications sont bien évidemment synchronisées avec l’app Philips Hue ainsi que tous les systèmes auxquels ces mêmes lampes seraient connectées. On peut voir ci-dessous que les informations correspondent bien entre l’app Hue et le Rithum Switch.

Pourquoi piloter ses éclairages Philips Hue avec un écran tactile ?

Les lumières Philips Hue sont hyper connectées. Elles se contrôlent via les apps, vocalement ou depuis de nombreux systèmes domotiques. Il existe même des boutons et des interrupteurs. Cependant, rien n’est aussi simple et efficace qu’un petit écran tactile à l’entrée de la maison ou d’une pièce de vie. Ce dernier est toujours à disposition pour lancer des scénarios ou régler finement le niveau de luminosité de chaque lampe de façon indépendante. Compact et élégant, le Rihtum Switch est l’écran tactile idéal pour Philips Hue !

Et puis il contrôle une multitude d’équipements de la maison comme les enceintes Sonos, le chauffage et bien d’autres choses.

Plus d’infos sur Rithum

Qu’est-ce qu’un sélecteur d’enceintes connecté ?Qu'est-ce qu'un sélecteur d'enceintes connecté ?
DECOUVREZ

NOS MARQUES

RESTONS CONNECTÉS

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les actualités à propos des produits distribués par Mobele