Blog

Qu'est-ce qu'un sélecteur d'enceintes connecté ?

Qu’est-ce qu’un sélecteur d’enceintes connecté ?

Le sélecteur d’enceintes permet de brancher plusieurs paires d’enceintes sur un seul amplificateur stéréo. Jusqu’ici, c’était un appareil purement mécanique. Grâce à Audiflow, le sélecteur d’enceintes devient connecté en WiFi. La sélection s’effectue tout simplement depuis une application sur son smartphone. 

Les sélecteurs d'enceintes mécaniques

Le sélecteur d’enceintes existe depuis les années 70. Dès cette époque, il a semblé intéressant de pouvoir multiplier les enceintes sur un seul amplificateur. Soit pour pouvoir couvrir de grandes pièces d’écoute, soit pour sonoriser différents espaces. On trouvait déjà à cette époque des sélecteurs chez Philips avec des prises d’enceintes DIN, utilisées également chez Bang & Olufsen.

Sélecteur d'enceintes Philips DIN 70's

Pouvoir sélectionner vers quelle(s) paire(s) d’enceintes envoyer la musique était purement mécanique. Des interrupteurs permettaient d’allumer ou d’éteindre chaque paire d’enceintes. Selon les modèles, on pouvait relier 2, 3, 4 ou plus encore de paires sur un même amplificateur. Sans se moderniser, le sélecteur mécanique a continué à être proposé par différents fabricants.

Niles SS-4 sélecteur d'enceintes

Il a connu un regain d’intérêt avec le multiroom et les lecteurs réseau. Les utilisateurs se sont aperçus qu’il pouvait être parfois plus intéressant de multiplier les enceintes à partir d’un même amplificateur, plutôt que de multiplier les amplificateurs. L’économie est substantielle, et parfaitement justifiée si c’est la même musique qui est toujours diffusée vers les différentes paires d’enceintes.

Comment fonctionne un sélecteur d'enceintes ?

Le sélecteur se branche à la suite d’un amplificateur stéréo via des câbles haut-parleur. En somme, il remplace une paire d’enceintes. Ensuite, on branche les enceintes qui étaient auparavant reliées à l’amplificateur sur une sortie du sélecteur d’enceintes. Puis les autres sorties permettent d’ajouter des paires d’enceintes supplémentaires.

Sur le schéma ci-dessous, les borniers haut-parleurs de l’amplificateur stéréo sont reliés à l’entrée du sélecteur. Quatre paires d’enceintes sont connectées à ce même sélecteur. Elles sonorisent le salon, une chambre, une salle de bains et la terrasse.

La puissance de l’amplificateur est partagée entre toutes les enceintes. Si c’est un modèle 2×100 Watts, à travers le sélecteur chaque paire d’enceintes reçoit 2×25 Watts : (2×25) x 4 = 200 Watts. Ce qui est largement suffisant pour du multiroom.

 

Schema de câblage d'un sélecteur d'enceintes

Le sélecteur d'enceintes connecté en WiFi

Attention, c’est le sélecteur d’enceintes qui est connecté. Ce n’est pas un sélecteur pour des enceintes connectées. Le sélecteur classique s’est tout simplement modernisé. Au lieu d’appuyer sur des touches mécaniques, ce sont des commandes internes à relais. Et comme le sélecteur d’enceintes connecté est relié au WiFi, ces mêmes relais deviennent pilotables à distance.

L’avantage est notable. Avec le sélecteur mécanique, il faut se déplacer jusqu’à lui pour appuyer sur les interrupteurs. Tandis qu’avec le sélecteur connecté, on peut faire cela avec tout le confort d’une application mobile, quelle que soit la pièce de la maison dans laquelle on se trouve. Le sélecteur d’enceintes connecté permet donc de faire du multiroom simplifié.

Les sélecteurs d'enceintes Audioflow

Audioflow propose trois modèles de sélecteurs d’enceintes connectés. Ils se differencient par le nombre de paires d’enceintes que l’on peut leur connecter :

  • Audioflow 3S-2Z – 2x paires d’enceintes
  • Audioflow 3S-3Z – 3x paires d’enceintes
  • Audioflow 3S-4Z – 4x paires d’enceintes

Cela vous permet de choisir le sélecteur qui correspond vraiment à vos besoins. Dans tous les cas, l’appareil se connecte au WiFi et se pilote depuis l’app mobile Audioflow.

Mais pas seulement. Car il existe de nombreuses possibilités pour commander l’allumage et l’extinction des différentes paires d’enceintes. Il y a bien évidemment les boutons sur le sélecteur lui-même. Mais vous préférerez sûrement le contrôle à distance. C’est pour cela que les sélecteurs Audioflow s’insèrent dans les écosystèmes Control4, Crestron, Elan, Home Assistant, Loxone, Rithum, KNX, Shelly… Cela simplifie énormément la gestion de la musique dans la maison au quotidien !

Shelly Plus i4 Audioflow
Télécommande Sonos : le contrôle tactile avec RithumTélécommande Sonos : le contrôle tactile avec Rithum
DECOUVREZ

NOS MARQUES

RESTONS CONNECTÉS

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les actualités à propos des produits distribués par Mobele