Blog

Télécommande Sonos : le contrôle tactile avec Rithum

Télécommande Sonos : le contrôle tactile avec Rithum

Sonos ne commercialise plus de télécommande. Pourtant, elle en a proposé pendant plusieurs années. Existe-t-il des alternatives ? Oui, avec le Rithum Switch ! L’écran tactile mural jour le rôle de télécommande Sonos avec l’affichage des jaquettes.

Les télécommandes Sonos Controller

Dès le lancement de la marque et de ses premiers produits en 2005, Sonos proposait une télécommande avec un écran. Il faut dire qu’à cette époque, les tablettes et les smartphones n’existaient pas vraiment. Avec le Sonos CR100, on avait droit à une interface visuelle mais non tactile. Plusieurs boutons, dont une molette tactile, permettaient de naviguer dans la musique.

Sonos CR100 controller télécommande

Puis en 2009, la Sonos CR200 est venue la remplacer. Cette fois, le nombre de touches était réduit, l’écran s’agrandissait et il devenait tactile ! C’était l’interface idéale pour utiliser le système Sonos. Même si son tarif était élevé, la CR200 offrait la meilleure expérience de navigation. Les boutons de volume et de “mute” permettait de baisser le son immédiatement.

Sonos CR200 controller télécommande

Mais les smartphones ont commencé à monter en puissance, iPhone comme Android. Sonos a bien été obligé de proposer une application mobile pour le contrôle de ses enceintes. Et c’est elle qui est devenue la télécommande de référence. La télécommande Sonos CR200 a fini par être abandonnée, en devenant tout simplement incompatible au gré des mises à jour.

Pourquoi une télécommande Sonos est meilleure qu'une application mobile ?

Aussi bien conçue soit-elle, une application mobile n’est pas forcément une interface idéale 100% du temps. Dans le cas de Sonos, elle l’est pour naviguer dans la musique, sélectionner des titres, créer des playlists. Ou encore pour installer le système et modifier les paramètres. Mais il manque le côté pratique et immédiat de la télécommande dédiée.

Si vous êtes en train de faire autre chose sur votre smartphone quand on sonne à la porte alors que la musique joue à fond, cela va demander quelques manipulations pour arriver à mettre le son en pause. De même, une personne dans la maison qui n’aurait pas son smartphone sur elle, ou pas de smartphone du tout, ne peut pas interagir avec un système Sonos.

Certains dédient parfois un ancien smartphone ou une tablette à la fonction de pilotage d’un système Sonos. Là encore cela demande quelques manipulations, si tant est que l’appareil est bien chargé en permanence ! Bref, il existe beaucoup de cas où la télécommande Sonos prend tout son sens. En l’absence de modèle fabriqué par Sonos, il existe des alternatives telles que le Rithum Switch.

Cet écran tactile mural de 10 cm de diagonale offre un accès rapide aux fonctions principales Sonos, celles dont vous avez besoin au quotidien et qui vous facilitent la vie.

Les fonctions Sonos avec le Rithum Switch

Le Rithum Switch est compatible d’origine avec Sonos : cette fonction est incluse lorsque vous achetez le Switch. Dans ses paramètres, il suffit de l’activer une fois et le Switch va trouver automatiquement toutes les zones Sonos de votre habitation. Voici tout ce qu’il est possible de faire dans l’univers Sonos depuis le Rithum Switch :

  • multiroom – menu listant toutes les zones, sélection d’une zone, groupage/dégroupage des zones
  • visualisation – affichage de la jaquette, du service en cours (Spotify, Deezer…), du titre, de l’artiste et de l’album
  • navigation – déplacement dans le morceau, précédent/suivant, lecture aléatoire/répétition
  • volume – réglage et affichage du niveau de volume, bouton mute
  • favoris – sélection d’une playlist, d’une webradio, d’un album mis en favori, accès aux sources auxiliaires (line-in)

Sonos est compatible avec la fonction Scene du Rithum Switch, c’est-à-dire la création de boutons de raccourcis sur la page d’accueil. Il est possible d’ajouter de 1 à 8 boutons. Voici les commandes disponibles :

  • party mode – jouer la même musique partout, arrêter la musique partout, dégrouper toutes les zones
  • zones – lancer ou arrêter la lecture dans une zone en particulier, lancer directement un favori, boutons de contrôle de volume
  • scénarios – création d’une suite d’ordres (lancer directement un favori, arrêter la lecture dans plusieurs zones, gérer le volume de plusieurs zones, passer la musique d’une zone à une autre…)

Rithum Switch : la télécommande Sonos idéale !

En résumé, on trouve sur le Rithum Switch toutes les fonctions dont on a besoin chaque jour pour profiter simplement de son système Sonos. On peut l’installer à l’entrée du salon, de la cuisine, dans une salle de bains, en tête de lit, dans les chambres des enfants… Le Rihtum Switch est bien une télécommande Sonos !

rithum switch sonos mobele
Zuma, Audioflow, Shelly : les derniers plug-ins RithumZuma, Audioflow, Shelly : les derniers plug-ins RithumQu'est-ce qu'un sélecteur d'enceintes connecté ?Qu’est-ce qu’un sélecteur d’enceintes connecté ?
DECOUVREZ

NOS MARQUES

RESTONS CONNECTÉS

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les actualités à propos des produits distribués par Mobele